Le groupe arrive à Doumas, le terminus de la ligne de chemin de fer qui achemine les marchandises d'Élyzée vers le sud. Locquemare ne permet pas la continuation des rails plus proche de ses murs. Il faudra donc à nos héros franchir autrement les 300 kilomètres de collines qui les séparent de la cité des deux lacs.

Ena propose de rencontrer un de ses contacts à Doumas, une boulangère qui connaît tout le monde. La vieille dame les avertit que ce ne sera pas facile d'entrer à Locquemare : la cité interdit l'entrée à ceux qui n'ont pas de papiers en règle. Par chance, elle connaît le comptable de la Fabrique de Doumas, qui serait en mesure de les aider.

Entre temps, Arturus se faufile en ville pour glaner des informations. Sur un écran d'une taverne, il voit une vidéo qui tourne en boucle : de dangereux terroristes sont recherchés par la Fédération Nordique pour le meurtre ignoble d'Ophélia, fille de Buckingham. La vidéo montre la mort de la jeune fille, du point de vue subjectif d'Alix! Le narrateur annonce que les terroristes sont connus pour leurs liens avec Élyzée et que par conséquent la Fédération va sanctionner militairement le sanctuaire. En langage nordique, cela signifie la guerre.

Le groupe fait profil bas et rencontre le comptable de la Fabrique. Il leur propose des papiers attestant l'héritage d'une maison de Locquemare. Cela créé un lien de sang avec la cité et leur permettra donc de pénêtrer à l'intérieur des murs. Wolv propose ses fioles d'Ichor en échange des papiers. Une fois seul avec le comptable, et en possession des papiers, il l'élimine.

Arturus révèle qu'il est en fait un agent de Toloz, et qu'il avait infiltré la Renaissance. Sa mission était de tuer Ophélia, sans savoir pourquoi ni qui elle était vraiment.

La vidéo ayant montré qu'Alix devait être d'une manière ou d'une autre "piraté", Wolv l'inspecte soigneusement et découvre qu'un de ses yeux est un implant oculaire. Il l'ignorait.

C'est avec toutes étranges informations en leur possession que les héros se dirigent maintenant vers la cité de Locquemare, dans l'espoir de trouver refuge et réponses à leurs questions.